Congrès 2020

Nouveau coronavirus (COVID-19) et Congrès 2020

Nouveau coronavirus (COVID-19) et Congrès 2020

 

Allocution vidéo de Gabriel Miller, Président et Chef de la direction de la Fédération

Télécharger le script | Visitez la page FAQEnvoyez vos questions à adhesion@ideas-idees.ca

***

Remboursements des frais d’hébergement au Congrès 2020 à l’Université Western

Les personnes qui ont effectuées des paiements pour l’hébergement sur le campus au Congrès 2020 peuvent demander un remboursement par courriel à tout moment. Les frais d’administration de 25 $ ont été annulés pour toutes les réservations. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous encourageons à le faire en nous envoyant un courriel à campus.housing.congress2020@uwo.ca.

Nous vous remercions de votre patience car nous continuons à traiter les remboursements en conséquence. Nous vous répondrons dès que possible.

Pour toutes autres questions concernant l’hébergement sur le campus, veuillez contacter : conference.services@uwo.ca.
 

Mis à jour le 31 mars

***

Cliquer ici pour connaître les dernières modifications au sujet de remboursements.

Mis à jour le 25 mars

***

Webinaire pour les associations : aperçu d'un Congrès virtuel - le lundi 23 mars 2020 à 16 h 00 (HE). Envoyez un courriel à adhesion@ideas-idees.ca pour obtenir des informations.

Mis à jour le 23 mars

***

Le délai de remboursement a été prolongé du 15 avril au 30 avril 2020 et la Fédération annule les frais d'administration de 25 $. Si votre association a annulé sa participation au Congrès, il n'y a pas besoin de nous envoyer un courriel; nous traiterons les remboursements individuels des frais du Congrès dès que possible et vous enverrons un courriel de confirmation. Les remboursements des frais de conférence d'association seront gérés au cas par cas, en consultation avec elles. Nous contacterons également les bénéficiaires des fonds du Congrès avec plus d'informations dans les prochains jours. Nous vous remercions tous pour votre patience.

Mis à jour le 20 mars

***

Mise à jour importante sur le Congrès 2020
 

Chères et chers membres de la Fédération,

D’abord, je tiens à vous remercier de votre collaboration et de votre patience durant l’élaboration d’un plan d’urgence pour le Congrès 2020.

Après de longues consultations avec nos membres et nos partenaires clés et un examen exhaustif des différents scénarios possibles, la Fédération a décidé en étroite collaboration avec l’Université Western qu'il n'y aura pas de Congrès en personne en 2020. Cependant, nous avons développé une proposition pour tenir un Congrès virtuel, et nous travaillerons en étroite collaboration avec les associations qui souhaitent participer.

Notre priorité numéro un est de protéger la santé du public et des congressistes. En tenant un Congrès virtuel, nous contribuons à « aplatir la courbe » en offrant aux associations d’autres façons de diffuser les recherches de leurs membres.

Nous continuerons à encourager l'engagement multidisciplinaire par le biais de programmes associatifs et d'événements ouverts, le tout sur le thème Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs qui demeure au coeur de notre démarche. Nous consulterons nos membres sur les moyens de se concentrer fortement sur cet important thème.

En début de semaine prochaine, nous organiserons un webinaire pour les représentant(e)s des associations qui souhaitent avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera un Congrès virtuel. Plus de détails suivront, ainsi que plus d'informations sur nos procédures d'annulation et de remboursement.

Afin d'aller de l'avant dans nos préparatifs logistiques, nous demanderons aux associations de confirmer leur participation à un Congrès 2020 virtuel d'ici le 27 mars. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec vous tous au cours de cette transition, afin qu'ensemble nous puissions nous assurer que vous ayez les outils nécessaires pour organiser virtuellement vos conférences.

La tenue d’un Congrès virtuel représente un défi pour tous, mais aussi une occasion unique que nous pouvons saisir ensemble. Merci à tous. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous pour donner vie à un Congrès virtuel.

Cordialement,

Gabriel Miller
Président et Chef de la direction
Fédération des sciences humaines
 

Cliquer ici pour la version PDF

Mis à jour le 19 mars

***

Aujourd’hui, la Fédération a rencontré, virtuellement, les présidents et les membres exécutifs des associations pour les consulter au sujet de la planification du Congrès 2020. Plus d’informations suivra cette semaine. 

Mis à jour le 18 mars

***
 

Consultez la  mise à jour suite à la séance spéciale avec les associations du 13 mars. 

Mis à jour le 14 mars

***

Documents relatifs aux séances d'information au sujet de COVID-19 et du Congrès 2020 :

Mis à jour le 12 mars

***

Un résumé des conversations durant la première séance d’informations au sujet de COVID-19 et des préparations pour le Congrès 2020, ainsi qu'une liste de questions et réponses, sera publiée ici rapidement. 

***

La date limite pour les remboursements est étendue au 30 avril 2020. La Fédération supprime les frais d’administration de 25 $ pour celles et ceux qui ne participent pas en raison d’inquiétudes autour du COVID-19. Si le Congrès venait à être annulé, les participants seront éligibles pour un remboursement de leurs frais du Congrès. Les remboursements des frais de conférence d'association seront faits au cas par cas, sur la base des plans d’urgence décidés par leur association.

Mis à jour le 11 mars

***

La Fédération conseille aux participants au Congrès 2020 venant de l'étranger, ainsi qu’aux associations prévoyant d'accueillir des conférenciers et participants internationaux de consulter les conseils aux voyageurs de l’Agence de la santé publique du Canada et de prendre note des exigences d’auto-isolement

Mis à jour le 10 mars

***

La Fédération organise deux séances d’informations au sujet de COVID-19 et des préparations pour le Congrès 2020 les 11 et 13 mars 2020 à 13:00 HE. Pendant ces réunions spéciales, nous partagerons les différentes démarches que nous menons en collaboration avec le Pandemic Planning Group de l’Université Western. Ce sera également l’occasion pour les présidents d’associations de poser toutes leurs questions, de proposer des suggestions et de partager de l’information. Si vous souhaitez participer, veuillez RSVP à membership@ideas-idees.ca. Un résumé des discussions et un Q&R sera publié ici au plus tard le 14 mars. 

Mis à jour le 9 mars

***

La Fédération des sciences humaines et l’Université Western sont déterminées à offrir un environnement sain et sécuritaire à tous les participants, conférenciers, congressistes, exposants et partenaires du Congrès. C’est pourquoi nous surveillons étroitement les avis de l’Agence de la santé publique du Canada, les avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada et les mises à jour de l’Organisation mondiale de la santé au sujet du nouveau coronavirus (COVID-19). Nous travaillons aussi étroitement avec l’Université Western à l’élaboration de plans d’urgence adaptés à tous les scénarios.

À l’heure actuelle, l’Agence de la santé publique du Canada considère comme faible le risque pour la santé publique associé au COVID-19 au pays, y compris à London, en Ontario. Nous continuons nos préparatifs normaux pour le Congrès 2020.

Les congressistes qui ne pourront pas assister au Congrès en raison d’une maladie, d’une exposition au COVID-19 ou de restrictions de déplacements liées au COVID-19 doivent écrire à congress@ideas-idees.ca pour obtenir un remboursement ou poser leurs questions.

Les conférenciers qui ne peuvent pas participer au Congrès comme prévu doivent communiquer directement avec leur association

Voici comment chaque participant peut aider à prévenir la propagation de la maladie :

  • En se lavant souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes
  • En évitant de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s’être d’abord lavé les mains
  • En évitant les contacts rapprochés avec des personnes maladesEn toussant et en éternuant dans le creux du bras plutôt que dans les mains
  • En restant à la maison en cas de maladie pour éviter d’infecter d’autres personnes

Par ailleurs, la stigmatisation et les stéréotypes visant certaines populations en lien avec le COVID-19 sont source de préoccupation. Selon l’OMS, la stigmatisation survient quand les gens associent de façon négative une maladie infectieuse, comme le COVID-19, avec une population précise. La Fédération considère que cette stigmatisation et ces stéréotypes sont une forme de discrimination, comme la définit le Code de conduite, et invite les participants du Congrès à ne pas adopter de tels comportements.

L’information ci-dessus sera mise à jour régulièrement jusqu’à la tenue du Congrès. Les participants sont aussi invités à prendre connaissance des communications de l’Université Western sur le sujet au www.uwo.ca/coronavirus.

 

Mis à jour le 3 mars