Planifiez votre voyage

Accessibilité

Accessibilité

L’Université Western et la Fédération des sciences humaines s’engagent à offrir une expérience inclusive et accessible aux participants du Congrès atteints incapacités et qui ont des besoins spéciaux en matière d’accessibilité. Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles au sujet des mesures d’accessibilité prévues dans le cadre du Congrès 2020. Vous pouvez également télécharger le Guide d’accessibilité en format PDF.

Vous trouverez davantage de renseignements sur la page Attraits locaux. Veuillez noter que ce site Web représente la version accessible de tous les renseignements sur le Congrès 2020 y compris le contenu du guide L’Essentiel du Congrès remis sur place.

Allez à :
Dispositions en matière d’accessibilité sur demande
Location d’équipement dans la région
Hébergement accessible
Accès depuis l’aéroport
Procédures d’urgence
Services d’accessibilité sur le campus
Inscription d’une personne de soutien
Animaux d'assistance et thérapeutique
Questions et coordonnées

Dispositions en matière d’accessibilité sur demande

L’université Western s’engage à offrir une expérience exempte d’obstacles aux congressistes qui sont atteints d’incapacité. Les congressistes qui souhaitent obtenir des services sont tenus de remplir le formulaire Questionnaire d’information sur vos besoins en matière d’accessibilité lors de leur inscription en ligne, avant le 17 avril 2020. Ce questionnaire permettra aux organisateurs de mieux cerner les besoins des participants atteints d’incapacités. Si vous n’avez pas soumis le formulaire lors de votre inscription, veuillez écrire à congres@ideas-idees.ca.

  • Sièges adaptés (p. ex., siège sans accoudoirs)
  • Sièges prioritaires (p. ex., près d’une porte d’accès ou à l’entrée d’une salle)
  • Interprétation en langue des signes
  • Aide de suppléance à l’audition
  • Sous-titrage en temps réel
  • Autres formats de documents écrits
  • Assistance à la mobilité sur le campus
  • Podium accessible (pour les conférenciers)
  • Place assisse pendant la conférence (pour les conférenciers)

Veuillez noter que les prestations exigeant des arrangements inhabituels et qui ne sont pas offertes d’ordinaire par l’université peuvent entraîner des frais supplémentaires. En outre, il ne sera pas toujours possible de satisfaire les demandes de dernière minute. L’Université Western déploiera néanmoins tous les efforts possibles pour répondre aux besoins des congressistes.

[haut de page]

Location d’équipement dans la région

Offre une vaste gamme de produits de mobilité comme des fauteuils roulants, des dispositifs d’aide à la marche, des scooters, ainsi qu’un service de réparation.

Mobility 1st Ltd.
519-204-0109

Yurek Pharmacy & Home Healthcare
519-963-1142

[haut de page]

Hébergement accessible

La Fédération travaille avec les hôtels partenaires du Congrès et les résidences du campus pour assurer un accès égal à tous les congressistes. Nous étudions toutes les formules d’hébergement en nous appuyant sur les normes et caractéristiques de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, y compris l’extérieur des bâtiments, les entrées, les chambres, les salles de bains et les services.

Si vous avez des questions concernant l’accessibilité de l’un des hôtels partenaires du Congrès 2020, communiquez avec la personne-ressource de l’hôtel, dont les coordonnés se trouvent sur notre page web Hébergement.

[haut de page]

Accès depuis l’aéroport

Des mesures spéciales peuvent être prises pour faciliter vos déplacements à l’Aéroport international de London (YXU) et durant le vol. Toutes les compagnies aériennes fournissent des fauteuils roulants aux passagers qui ont besoin d’assistance pour se déplacer dans l’aéroport. La zone d’embarquement et de débarquement désignée est située directement en face du terminal (à mi-chemin entre les portes des arrivées et des départs) afin de faciliter l’entrée ou la sortie de l’aéroport. Toutes les portes de l’aéroport YXU sont munies d’un système d’ouverture automatique activé par le mouvement. Toutes les salles de bain destinées aux passagers sont situées au rez-de-chaussée et sont faciles d’accès.

Pour obtenir de plus amples renseignements à l’intention des voyageurs ayant des besoins particuliers, veuillez communiquer avec l’Office des transports du Canada et sur le page web VoyageVous pouvez également communiquer avec le personnel de l’aéroport par courriel à l’adresse info@flylondon.ca ou par téléphone au 519-452-4015.

Transport en commun

Autobus

London Transit Commission
519-451-1347
ltc@londontransit.ca
www.londontransit.ca

La London Transit Commission (LTC) offre un service d’autobus qui dessert la ville de London. Les autobus ordinaires sont accessibles et peuvent accommoder jusqu’à deux fauteuils roulants. Les passagers qui veulent utiliser ce service ne sont pas tenus de s’inscrire ni de réserver leur déplacement. L’embarquement a lieu à l’arrêt d’autobus de votre choix, à l’aide d’une rampe d’accès. La LTC applique le principe du premier arrivé, premier servi.

Taxis

Vous trouverez ci-dessous la liste des services de taxi offrant des véhicules accessibles.

Voyago
519-455-4579, poste 257

London Green Taxi
519-777-8888

Yellow London Taxi
519-657-1111

U-NEED-A-CAB
519-438-2121

Yourtaxi.London
519-432-2222

[haut de page]

Services d’accessibilité sur le campus

Stationnement accessible

Les visiteurs qui ont besoin de places de stationnement accessibles peuvent utiliser n’importe quelle place de stationnement payant sur le campus. Veuillez noter que pour les véhicules munis d’un permis de stationnement accessible délivré par le ministère des Transports de l’Ontario, les frais de stationnement indiqués sur les parcomètres doivent être acquittés. Pour toute question, veuillez communiquer avec les services du stationnement et des visiteurs par téléphone au 519-661-3973 ou par courriel à wparking@uwo.ca.

Le plan du campus – Congrès 2020 peut vous aider à trouver un itinéraire accessible entre les édifices du campus. Vous trouverez des plans d’étage de tous les édifices à l’intention des personnes à mobilité réduite sur la page Accessibilité de l’Université Western.

Navette d’assistance à la mobilité

Une assistance à la mobilité sera disponible pour les participants ayant des besoins spéciaux ou pour tout type d’incapacité (permanente ou temporaire) pour se déplacer sur le campus.

Un service de navettes d’assistance à la mobilité pour les personnes en fauteuil roulant et les personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive ou cognitive est offert durant les périodes suivantes :
Vendredi 29 mai, 10 h – 18 h
Samedi 30 mai au jeudi 4 juin, 7 h – 20 h
Vendredi 5 juin, 7 h – 17 h

Des voiturettes de golf d’aide à la mobilité seront également disponibles tous les jours du Congrès de 7 h 30 à 18 h 30 pour les déplacements sur le campus. Pour connaître les points d’arrêt, veuillez consulter le plan du campus – Congrès 2020 ou téléphoner au centre d’information du Congrès.

Entrées des bâtiments

Toutes les entrées des bâtiments utilisés pour le Congrès 2020 disposent d’au moins une entrée adaptée. Ces entrées disposent d’un accès niveau rue ou d’une rampe ainsi que d’une porte automatique. Les entrées adaptées et les trajets internes sont indiqués par des affiches.

Assistance avec fauteuil roulant

L’université met à votre disposition des fauteuils roulants. Il vous suffit de vous présenter au Centre de renseignements situé au Carrefour du Congrès. En outre, vous pouvez demander l’aide des membres de l’équipe qui portent un t-shirt du Congrès.

Toilettes

Le campus est doté de salles de bain à cabine unique accessibles aux fauteuils roulants et de salles de bain unisexes qui sont identifiées par les enseignes normalisées. Veuillez consulter le document sur les salles de bain unisexes pour en savoir davantage à ce sujet (notez que des salles de bain individuelles ont été ajoutées à la liste).

Espaces calmes

L’Université Western est heureuse de fournir aux participants des espaces tranquilles réservés pour la durée du Congrès 2020. Des espaces calmes accessibles sont disponibles à la D.B. Weldon Library (WL) dans les salles 213, 215 et 217. Les salles sont équipées de postes de travail réglables et de portes accessibles en fauteuil roulant. Veuillez visiter le bureau de l'accueil avec votre badge nominatif du Congrès pour demander la clé et les informations de connexion des invités.

Espaces de travail adaptatifs

Des espaces de travail adaptatif dotés d’ordinateurs sont mis à votre disposition dans le local 102 de la bibliothèque D.B. Weldon (WL). Rendez-vous au bureau d’accueil (ayez en main votre porte-nom du Congrès) et demandez la clé du local ainsi que les renseignements de connexion pour les visiteurs.

Campus sans fumée

L’Université Western est fière d’offrir un campus sans fumée. Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez la page Let’s Clear the Air Here.

Campus sans odeur

Dans le but d’assurer la santé, la sécurité et le confort de tous les congressistes, veuillez consulter les lignes directrices de l’Université Western sur les odeurs et les parfums (Scent Aware Guideline). 

Procédures d’urgence

Vous trouverez des informations sur la sécurité personnelle sur notre site Web sous l’onglet « Planifiez votre voyage ». En situation d’urgence, les personnes à mobilité réduite doivent se diriger vers l’escalier de secours le plus près d’eux et demander à leur accompagnateur d’aviser le chef d’évacuation, la sécurité du campus ou un pompier disponible de leur emplacement. Les pompiers et les premiers répondants reçoivent une formation en vue d’aider les personnes en fauteuil roulant à évacuer un bâtiment.

[haut de page]

Inscription d’une personne de soutien

Les personnes de soutien ne sont pas tenues de s’inscrire ni de payer les frais du Congrès s’ils accompagnent un participant. Ils peuvent assister aux séances sans présenter de carte seulement s’ils accompagnent le participant qu’ils soutiennent. Si vous avez l’intention d’être accompagné durant le Congrès, veuillez nous faire part de vos besoins en matière d’accessibilité en remplissant le formulaire à cette fin.

[haut de page]

Animaux d’assistance et thérapeutiques

Les animaux d’assistance, y compris les chiens-guides ainsi que les animaux dressés pour accompagner les personnes malentendantes, calmer les personnes anxieuses ou avertir les personnes épileptiques d’une crise imminente sont acceptés sur le campus, sauf aux endroits où la loi l’interdit. Le propriétaire est responsable de s’occuper de l’animal et de le superviser. D’autres renseignements à ce sujet vous seront communiqués au début de 2020.

Les animaux d'assistance en service aux personnes porteuses de handicap pourront accéder à tous les bâtiments et installations de manière générale, toutefois une documentation appropriée sera requise. Toute personne amenant un animal de thérapie sur le campus doit obtenir une approbation écrite au préalable afin d’informer les membres de la communauté (par exemple via des affichages sur les portes) qu'un animal est présent au cas où cela poserait des problèmes tels que des allergies. 

Veuillez consulter le document Politiques et procédures connexes concernant les animaux de compagnie et thérapeutiques sur le campus (Disponible le 1er mai) pour les définitions, conditions et procédures applicables aux animaux d'assistance, de compagnie et thérapeutiques.

 

[haut de page]

Questions et coordonnées

Pour plus de renseignements concernant l’accessibilité à l’Université Western consultez la page à cet effet sur le site de l’université. Si vous avez des questions au sujet du campus, veuillez écrire à accessibility@uwo.ca. Pour toute demande liée à une association en particulier, veuillez écrire à logistics.congress2020@uwo.ca en prenant soin de fournir les renseignements pertinents.

[haut de page]