À propos du Congrès

À propos du Congrès

À propos du Congrès

Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles. Parvenu à sa 89e édition, cet événement phare unique en son genre constitue beaucoup plus que le plus important rassemblement d'érudits. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.

S'étendant généralement sur sept jours entre fin mai et début juin, et attirant en moyenne plus de 8 000 congressistes, le Congrès est organisé par la Fédération des sciences humaines. Il se tient chaque année dans une université canadienne différente. La Fédération, l’université d’accueil, les sociétés savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, activités culturelles et réceptions. Le Congrès est également le lieu du plus important salon professionnel au Canada. Le résultat? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

Élaborée chaque année de concert avec une université d'accueil, la programmation du Congrès est ouverte aussi bien aux congressistes qu'à un auditoire universitaire et à un public de non-spécialistes. Du monde du théâtre, de la littérature et de l'éducation à des disciplines comme l'éducation, l’histoire, la sociologie et la communication, le Congrès déploie un éventail singulier d'excellence, créativité et prééminence intellectuelles.

L'Université Western, située à London, Ontario, sera l’institution d'accueil du Congrès 2020 qui, pour cette édition, a retenu le thème « Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs ».

Reconnaissance du territoire

Nous reconnaissons que le campus de l'Université Western et situé sur un territoire traditionnel, ancestral non cédé appartenant aux peuples Anishinaabeg, Haudenosaunee, Lunaapeewak et Attawandaron. 

Thème : Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs

Le Congrès 2020 donne l’occasion de se réunir sur les berges de la rivière Deshkan Ziibi de London, sur les terres traditionnelles des nations Anishinaabek, Haudenosaunee, Lūnaapéewak et Attawandaron (Neutres), non loin de l’endroit où les premiers réfugiés noirs sont arrivés dans le Haut-Canada après avoir fui l’esclavage aux États-Unis. Les fourches de la rivière, en aval du campus de l’Université Western, sont un lieu de rencontre traditionnel où convergent deux affluents, un endroit où aller écouter la terre et l’eau, et renforcer la résilience malgré nos divergences. Le Congrès 2020 encouragera la mobilisation multidisciplinaire permettant de bâtir des passerelles, en mettant l’accent sur l’expropriation des peuples autochtones et l’esclavage des Africains dans le Nouveau Monde. Le colonialisme de peuplement, dans le cadre d’un projet impérialiste à grande échelle, efface les Autochtones en s’appropriant leurs terres et en rejetant la légitimité du savoir traditionnel. Il déshumanise les Noirs en les soumettant à toutes les facettes du racisme anti-Noirs. Ce rassemblement sera l’occasion de reconnaître les privilèges accordés aux Blancs et la suprématie blanche, et de se pencher sur les expériences des Autochtones et des Afro-Canadiens. Nous invitons aussi la collectivité à jeter un regard critique sur les divisions sociales, ethniques, politiques et épistémologiques dans leur ensemble, de manière à imaginer un avenir où des passerelles relient différents savoirs et différentes visions du monde.

Congrès passés et à venir

Vous trouvez de plus amples renseignements à propos des Congrès passés et à venir sur le site Web de la Fédération.