À propos du Congrès

À propos de l’Université Western

À propos de l’Université Western

L'Université Western offre un expérience universitaire incomparable. Elle incite des professeurs, du personnel et des étudiants remarquables à se conformer aux normes mondiales les plus élevées. Elle est le berceau de recherches qui font progresser les connaissances et les découvertes grâce à des applications concrètes. L'Université Western attire des gens qui, dans une perspective mondiale, cherchent à étudier, à exercer leur influence et à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale.

Depuis 1878, elle crée des occasions de croissance intellectuelles, sociales, et culturelles durables et teintées d'excellence pour mieux servir les collectivités. 

L’Université Western reconnaît que son campus se trouve sur les terres traditionnelles des nations Anishinaabee, Haudenosaunee, Lūnaapéewak et Attawandaron (Neutres), des terres visées par le Traité du canton de London et l’Achat du canton de Sombra de 1796 ainsi que le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère ». Ces terres restent aujourd’hui le lieu de résidence de divers peuples autochtones, qui sont les gardiens contemporains du territoire et apportent une contribution importante à la société.

Le responsable universitaire

Jeff Tennant est professeur agrégé au département d’études françaises et spécialiste de la phonétique et de la sociolinguistique à l’Université Western. Il travaille présentement à un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) intitulé Rythme prosodique et contact des langues dans le français ontarien. Il a été négociateur en chef pour l’Association du personnel académique de l’Université de Western Ontario (UWOFA) lors des trois derniers cycles de négociations. M. Tennant préside actuellement le comité de négociation collective de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (OCUFA). En outre, il a été nommé Chevalier de l’ordre des Palmes académiques par le gouvernement français en 2015, et a reçu le Prix pour services insignes de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) en 2017. À titre de responsable universitaire dans le cadre du Congrès 2020 « Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs », M. Tennant se réjouit à l’idée d’accueillir les membres du milieu des sciences humaines à l’Université Western.